J’ai envie de partager avec vous, un des concept de Carl Gustav Jung qui porte sur le travail de l’ombre.
Pour Jung il s’agit d’une longue exploration au sein des profondeurs de notre inconscient avec pour but de nous amener à notre lumière intérieure, vous savez ce petit joyau dont nous n’avons pas toujours conscience, que l’on nomme notre être véritable, notre Soi qui attend d’être réalisé.
Bien sûr, il s’agit d’un travail de long haleine, de patience qui nous fait empreinter des chemins pas toujours agréables mais qui a le mérite de nous éveiller à notre nature véritable.
Pour Jung ✨ »Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité, mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. »✨
Lorsque nous rejetons, réprimons notre ombre, sans nous en apercevoir nous la projetons sur le monde extérieur qui se voit attribuer des aspects que notre persona¹ refuse de reconnaître en elle.
Par exemple: si je ne supporte pas les personnes qui coupent la parole de manière générale et que cela m’agace profondément, c’est peut-être par ce que j’ai refoulé cette partie de moi qui tente de s’exprimer, de prendre la parole et partager mon point de vue?
Pour Jung une étape essentielle dans le cheminement analytique consiste à prendre conscience de nos projections. Un exercice utile consiste à observer des comportements qui nous agacent, nous dérangent, de les reconnaître, de les écrire, sans les juger, et imaginer qu’il s’agit de projections de matériaux refoulés par la conscience.
S’accepter sous toutes nos facettes est le plus cadeau que nous puissions nous faire, s’approuver soi-même dans ce que nous sommes et ce que nous avons.
Pour nous réaliser, tels des êtres complets et non parfaits! Ce travail nous permettra avec le temps de les/nous accepter pour ne plus réprimer. ces parts d’ombres.
Car souvenez vous tout ce à quoi je résiste, persiste, ce qui a pour conséquence de nous faire vivre, revivre des situations similaires.
Lorsque nous mettons un voile et ignorons nos projections, c’est comme ci nous tentions de nettoyer une tâche sur notre visage en frottant uniquement sur le miroir.
1.Pour Jung « La persona est ce que quelqu’un n’est pas en réalité, mais ce que lui-même et les autres pensent qu’il est »
Je terminerai en citant Michel Audiard
📍 »Heureux les fêlés car ils laissent entrer la lumière. »
Souvenez vous d’être super bienveillant(e) envers vous-même.❤️
Virginie